Home La merveilleuse Bretagne des peintres
Les peuples méconnus d'Inde PDF



LIVRE ELECTRONIQUE

Textes et Photographies : Eric Pringarbe


Prix :
CHF : 64.- / € : 42.-

Format :
285 x 270 mm à l’italienne

Nombres de pages : 208

Papier : couché brillant 170 g/m2

Impression : Quadrichromie. Près de 200 photos couleurs

Reliure : cartonnée 3 mm avec jaquette

Numéro ISBN : 9 782831 304212

 

 

 

 

 

 

 

L’Inde est un pays qui fascine. Au-delà de ses richesses architecturales, cette nation continent charme surtout le voyageur par son formidable kaléidoscope de peuples, de religions, de langues qui constitue la richesse même de son tissu culturel et dont les aborigènes font partie intégrante. Après le continent africain en effet, ce pays est celui dans lequel on retrouve le plus grand nombre d’aborigènes avec un total de plus de 400 tribus répertoriées. Appelés ici Adivasis, ces différents groupes tribaux, même s’ils possèdent parfois un grand nombre de caractéristiques culturelles communes, ne constituent en aucune manière un ensemble homogène.

 

Dépossédés de leurs forêts, spoliés de leurs terres, nombre d’Adivasis tentent désormais de se prolétariser en acceptant, eu égard à leur qualification, de pénibles emplois précaires qui génèrent des revenus plus qu’improbables. Certains, imaginant les emplois plus nombreux en ville, s’exilent pour tenter de trouver un nouveau sens à leur vie…moins obsolète ! Les traumatismes sont nombreux, les bénéfices douteux mais l’issue inéluctable : les traditions s’effritent peu à peu et la culture disparaît, dans l’indifférence générale.

Puis, il y a ceux qui, véritable volonté ou hasard de l’implantation géographique, conservent farouchement leurs traditions et leurs croyances. Ce sont les derniers représentants d’un univers d’une époustouflante diversité en train de disparaître rapidement au profit d’un monde où normalisation culturelle rime avec mondialisation. Combien de temps encore résisteront-ils ?

 
Webmaster : www.pixin.ch Valid XHTML and CSS.