Home Nomades du Sahel Touaregs et Peuls
Nomades du Sahel Touaregs et Peuls PDF

Textes & photographies : Dany Herbreteau

Prix : CHF 59. - / € 48. -

Format :
300 x 270 mm à l’italienne

Nombres de pages : 288

Impression :
4 couleurs

Reliure : Reliure carton avec jaquette, 4 couleurs, pelliculage brillant

Papier: Papier couché semi brillant 200 gr/m2

Numéro ISBN : 9782831304250

Dans cette immense région désertique qui s’étend de la mer Rouge à l’Atlantique, il existe un pays légendaire où la terre est aride, où le vent souffle sur un monde minéral, où les ardeurs du soleil ont rendu la vie discrète et silencieuse.

Entre ergs dunaires et ergs caillouteux, des nomades d’origines et de langues différentes, issus des confins du temps, suivent au pas lent de leurs troupeaux en quête de pâturages et de points d’eau, la toponymie ancienne de lieux dont le tracé est inscrit dans la mémoire collective depuis des temps immémoriaux.

La question est celle du devenir des tribus pastorales dans un Sahel morcelé par des frontières étatiques tracées par les indépendances africaines des années 1960, qui restreignent drastiquement leurs déplacements et dont les gouvernements mis en place à cette époque, les somment de se conformer à un modèle exogène de société totalement étranger à leur vision du monde et de l’espace, qui n’engendre de leur part que rejet et rébellion. Elles se trouvent ainsi confrontées à un douloureux choix : l’intégration forcée ou la marginalisation.

Des visages, des traditions, des fêtes, des marchés, des lieux de vie, souvent confidentiels et fermés aux regards étrangers… cet ouvrage pourrait revêtir l’habit de passeur pour établir un couloir entre l’Ici et l’Ailleurs en restituant les instants éblouissants d’une expérience unique de vie auprès des Touaregs et des Peuls, nomades du Sahel, dont la voie de l’errance a marqué toute leur histoire et dont le futur reste tracé en pointillé…

 
Webmaster : www.pixin.ch Valid XHTML and CSS.