
|
Textes : Maurice Dessemond Préface : Pierre Hugo
Prix : CHF : 74.- / € : 49.-
Format : 270 x 320 mm
Nombres de pages : 320, richement illustrées dont 180 illustrations
Impression : quadrichromie sur papier couché semi-mat 170g
Reliure : cartonnée avec impression quadri plein papier et pelliculage brillant
Numéro ISBN : 2-8313-0372-9
|
Avant de devenir l'aïeul à la barbe blanche du peuple de France, pour l'éternité au panthéon de la mémoire collective de l'humanité, Victor Hugo fut un simple mortel : fils prodigue, mari trompé, amant insatiable, père excessif, grand-père vénéré.
C'est cette vie de l'homme Victor Hugo, disputant aux multiples épreuves sa part de bonheur, que raconte cet ouvrage. Hugo enfant, sublime héritier de Chateaubriand, Hugo aristocrate, pair de France et académicien, Hugo proscrit, révolutionnaire et homme politique, Hugo peintre et décorateur, Hugo spirite et visionnaire, mais toujours fils, époux, père et grand-père attentif. Un jeu fascinant d'ombres et de lumières en alternance !

Les témoignages des proches de l'homme public sont innombrables, l'iconographie exceptionnellement riche, pour dévoiler, au fil des ans, l'intimité de ce personnage mythique de la démesure, dont la personnalité est à l'image de l'œuvre : puissante, complexe, diverse.
Des palais espagnols et italiens de l'enfance, à l'hôtel de la vieillesse, en passant par les résidences de l'exil, surgissent au fil des pages, les visages multiples de celui que Baudelaire nomma le génie sans frontières.
|