Home Syrie - Carrefour des Civilisations
Syrie - Carrefour des Civilisations PDF


Textes et Photographies : Frédéric Soreau


Prix :
CHF : 64.- / € : 42.-

Format :
230 x 285 mm

Nombres de pages : 192

Impression : Quadrichromie. Près de 200 photos couleurs

Reliure : souple avec rabats vernis brillant

EAN : 9782831304182
ISBN : 2-8313-0418-0

Grâce à la richesse de son patrimoine architectural et à ses liens avec les peuples voisins, la Syrie est le foyer et le carrefour de plusieurs civilisations qui se sont succédées sur son territoire. Tout au long de son histoire, la Syrie est en contact avec les civilisations du monde entier qui vont se côtoyer et s’enrichir mutuellement.

Egyptiens, Phéniciens, Assyriens, Grecs, Byzantins, Perses, Arabes, Turcs, Francs y construisent tour à tour des palais, des villes, des mosquées, des églises, des châteaux et des forteresses. De tous les sites antiques de l’ancien pays de Cham, Palmyre, bâtie en plein désert, fut l’une des voies caravanières les plus importantes du Moyen Orient.

Au Moyen Âge, les chevaliers européens s’installent en Syrie ou ils édifient des châteaux forts pour se protéger des troupes de Saladin. De cette époque subsistent une centaine de forteresses dont les plus célèbres sont le Crac des Chevaliers et le château de Saône, situés dans la région côtière. Non loin de là, sur les rives de l’Oronte s’étend la jolie ville d’Hama qui, avec ses norias et son palais Azem possède un charme infini. Dans la Vallée de l’Euphrate, les sites archéologiques sont nombreux à commencer par Doura Europos construite en bordure du fleuve.

 



La Syrie, c’est aussi Damas, l’une des plus anciennes villes du monde. Avec sa grande mosquée des Omeyyades, joyau de l’art islamique, ses madrasas, caravansérails, palais et mausolées, elle dispose d’un riche patrimoine architectural. Sans oublier Alep, la ville où il fait bon vivre et se perdre dans ses souks au charme enchanteur, Bosra et son magnifique théâtre romain, la basilique Saint Siméon, le site gréco romain d’Apamée, autant de merveilles que cet ouvrage propose de présenter.

C’est surtout, partir à la découverte d’un peuple des plus accueillants. Embarquement immédiat pour un voyage photographique aux quatre coins du pays.

 

Frédéric Soreau

Né en 1971, reporter photographe, Frédéric Soreau travaille pour la presse, l'édition et la publicité. Il a parcouru le monde entier et s'est rendu plusieurs fois en Syrie où il a réalisé plusieurs reportages.
Ses photographies ont fait l'objet de parutions dans de nombreux magasines dont Ulysse, Afrique magazine, le Figaro Magazine, Quantara etc. Aux éditions Romain Page, il a publié Regards sur Beyrouth et Le Caire, Sourires. Il a également écrit un livre sur l'Egypte paru aux éditions Gisserot ainsi que sur le Grand Sud aux éditions du Jaguar.

Aux éditions Georges Naef, il a publié en 2008 Vietnam, au pays des mille sourires, paru dans la collection l'Aventure du Monde. Ses photographies sont disponibles auprès de l'agence PHOTONONSTOP à Paris.


 
Webmaster : www.pixin.ch Valid XHTML and CSS.